top of page
 

1) Baptiste, apprenti M2 GM 2012-2013 :

Dans le cadre de mon alternance pour ma 2ème année de Master Génie Mécanique à l’Université Joseph Fourier, j’ai intégré, au sein de l’entreprise Precitechnique (société spécialisée dans l’emboutissage de précision), le service des Méthodes principalement. J’ai également pris place au sein du bureau d’études ainsi qu’au service qualité.

Cette alternance de fin d’étude m’a permis d’avoir une première expérience de longue durée dans une entreprise et d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, afin d’approfondir celles que nous avons déjà acquises.

Pour conclure sur mon alternance, je suis satisfait de mon travail réalisé au sein de l’entreprise Precitechnique, qui fut en plus très varié. En effet, j’ai pu travailler sur de la conception, de la qualité, de la programmation et du suivi du porte-cellule (de sa demande à sa réalisation et sa validation).

J’ai donc beaucoup le fait d’avoir plusieurs travaux à réaliser car cela m’a permis de m’organiser dans mon travail, de le diversifier et de connaître les priorités (comme le porte-cellule qui était urgent).

La durée de mon alternance au sein de cette entreprise (10 mois) m’a également permis de me familiariser avec son personnel et de connaître son fonctionnement. Je tiens à préciser que la bonne entente entre collègues de travail est primordiale dans le bon fonctionnement d’une entreprise et dans la productivité des employés.

Enfin, je trouve qu’une alternance pour la dernière année de Master est très intéressante car cela permet de s’intégrer progressivement dans le monde du travail et de réaliser des plus longs projets qu’un simple stage ne pourrait pas nous apporter. Egalement, cela permet de revoir certains cours comme la programmation du Master 1 avec le langage VBA (Visual Basic), de Licence 3 sur le procédé de l’emboutissage et bien sûr de Master 2, notamment l’industrialisation dans mon cas.

 

2) Thibaut, apprenti M2 GM 2012-2013 :

A la suite d’un Master 1 Mécanique, Energétique et Ingénierie, spécialité Génie Mécanique, j’ai décidé de m’orienter vers le parcours professionnel afin d’intégrer le monde du travail après l’obtention de mon diplôme de Master. Ce master, parcours intégration et conception de produit, était celui qui me convenait le mieux et l’effectuer en apprentissage était un atout incomparable pour mon objectif professionnel.

Concernant cette année d’alternance, il s’agit d’une expérience humainement et professionnellement très enrichissante. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes (clients, prestataires, collaborateurs…) qu’elles soient du domaine technique ou décisionnel et je me suis rendu compte du rôle, de la mission et des objectifs de chacun.

A travers les études de conception, je me suis rendu compte de la diversité des expériences et compétences de chacun. Par rapport à ma mission, son avantage et son intérêt a été de voir comment la solution technique initiale a évolué et de pouvoir se rendre compte des confusions de conceptions commises et des valeurs apportées à la solution initiale. Le principal point a été de pouvoir s’apercevoir de la diversité des connaissances et des résultats pour un même besoin.

Par le biais de cette année d’apprentissage à l’Université Joseph FOURIER et chez STMI-AREVA sur le site de Bugey, j’ai acquis de nombreuses compétences notamment en termes de connaissances liées au milieu nucléaire.

Cette formation est très valorisante et très enrichissante avec une forte valeur ajoutée sur le marché du travail. J’ai eu la chance de réaliser mon alternance au sein d’un grand Groupe qui a tout mis en oeuvre pour la réussite de mon année. Sa renommée pourrait agir en tant que tremplin pour mon avenir professionnel.

Cette année d’alternance dans le domaine du démantèlement nucléaire m’a permis de découvrir et de me familiariser avec cet environnement.

Au travers de cette année d’apprentissage passée au sein de l’Université Joseph Fourier et de STMI intégrée au sein de la centrale nucléaire du Bugey, j’ai acquis de nombreuses compétences qui m’ont permis d’évoluer personnellement et professionnellement.

Les différentes missions auxquelles j’ai participé m’ont permises d’appréhender le métier d’ingénieur études mécaniques. Il s’agit d’un métier complet et polyvalent dans lequel sont requises de nombreuses qualités techniques et relationnelles.

Cette étude située entre les domaines opérationnel (chantier), technique (ingénierie) et le côté décisionnel (contrats clients - sous-traitant), m’a permis de compléter mes connaissances et compétences.

D’un point de vue personnel, cette année en apprentissage m’a énormément apporté sur l’aspect relationnel. Un savoir-être s’est instauré, savoir communiquer, partager des connaissances avec des personnes expertes dans le domaine, être force de proposition ou encore organiser des réunions.

D’un point de vue professionnel, le savoir ainsi que le savoir-faire ont été les compétences auxquelles j’ai été lié.

D’une part le savoir lié aux connaissances techniques, règle de conception ou mécanique, maîtrise de logiciels,… et d’autre part le savoir-faire présentant la capacité de s’organiser, capitaliser les informations, de confronter les priorités techniques aux priorités chantiers ou de prendre du recul pour savoir synthétiser le sujet pour le rendre compréhensible. Entre autre une compétence liée au développement des capacités rédactionnelles.

Professionnellement, cet apprentissage m’a permis de développer des connaissances dans un domaine que je connaissais très peu. Hormis quelques notions acquises lors des cours de nucléaire en Master.

C’est un bilan très positif que je tire de cette année d’apprentissage.

Le démantèlement nucléaire est de nos jours une activité en pleine expansion et on observe un grand nombre de nouvelles techniques liées au démantèlement. La contrainte radiologique est une particularité spécifique à ce secteur. Le nucléaire est en forte croissance et en constante amélioration et donc porteur, pour encore de nombreuses années.

 

3) Patrice, apprenti M2 GM 2012-2013 :

Cette année d’alternance chez AREVA, en plus de m’avoir fait progresser dans la conception mécanique dans le milieu du nucléaire, m’a permis d’acquérir une méthode de travail et ainsi

d’améliorer la rigueur et la qualité de mes résultats. Elle m’a permis aussi de prendre

conscience de toutes les étapes à réaliser en amont avant de commencer une étude

technique.

Cette année d’alternance m’a permis d’acquérir la rigueur demandée dans le milieu du

nucléaire, comme la prise en compte des retours d’expérience afin de connaitre

correctement la fiabilité du système dans le temps.

 

4) Alexis, apprenti M2 GM, 2012-2013 :

Cette année d’apprentissage m’a beaucoup appris tant au niveau personnel que

professionnel.

Sur le plan personnel, gérer un projet est très intéressant et enrichissant.

Cela demande une certaine assurance et confiance en soi afin de prendre la

bonne décision mais également pour expliquer et argumenter un choix.

J’ai appris à travailler en collaboration avec les autres membres des projets dans

le but de les tenir informés des éventuelles modifications ou réorientations, mais

également à ne pas hésiter à relancer les fournisseurs et fabricants afin de

minimiser les délais.

Aussi, voir évoluer un projet, une solution technique définie lors de la phase de

conception jusqu'à sa mise en oeuvre est très gratifiant et permet de se rendre

compte des méthodes à renouveler ou à éviter.

Sur le plan professionnel, cette année d’apprentissage m’a permis de mettre en

application certaines méthodes apprises durant ma formation dans le cadre d’un

projet industriel.

Elle m’a permis aussi d’acquérir et de parfaire de nouvelles connaissances, de

comprendre le fonctionnement propre à une entreprise et de bénéficier d’une

expérience dans le milieu industriel qui me sera utile pour la recherche d’un

emploi.

J’ai pu me rendre compte de la difficulté à mener à bien un projet durant toutes

les phases de sa réalisation, pour respecter les contraintes imposées dans le

cahier des charges, notamment en termes de délais.

J’ai compris qu’il était impératif d’être clair et précis dans tous les choix

techniques, explications et demandes diverses pour que les informations données

à mes interlocuteurs soient bien intégrées et éviter ainsi toutes les erreurs qui

seraient par la suite couteuses.

Cette année de fin de Master en apprentissage au sein du service Evaluation

Qualité de l’entreprise MAVIC a été une expérience très enrichissante.

J’ai eu la chance de travailler dans un cadre agréable composé de personnes

passionnées par le vélo et désireuses de faire évoluer la pratique de cette

discipline.

Je peux maintenant justifier d’une expérience intéressante dans le milieu

industriel, ce qui sera un véritable atout dans la recherche d’un futur emploi.

Enfin, cette expérience m’a conforté dans mon souhait de travailler par la suite

dans une entreprise fabriquant du matériel sportif et plus particulièrement dans

le domaine du vélo.

Témoignage n° 5, Anthony, M2 GM 2011-2012
Pour l'instant tout va bien pour moi,
J'ai été embauché en Juillet dernier en tant qu'ingénieur d'applications dans la société 4CAD Group,
J'ai donné dans un premier temps pas mal de formations d'introductions CAO et PDM sur les produits PTC (WF4,WF5, Creo1, Creo2 et Windchill10).
Maintenant je donne parfois quelques formations avancées et je fais aussi partiellement de la gestion de projet chez Schneider Electric.
Je navigue beaucoup entre Lyon, Grenoble, Neuchatel (Suisse) et parfois Paris pour donner ces formations.

 

Témoignage n°6, Rémi, apprenti M2 GM 2011-2012
J'ai intégré comme prévu un poste de Formateur Process en conduite nucléaire à EDF, sur la Centrale Nucléaire  de Production  d'Electricité  de Dampierre-En-Burly. Au début je serai formé pendant 20 mois avant d'être formateur. A l'issue de cette formation je serai apte à piloter une centrale en conduite normale, incidentelle et accidentelle, et donc apte à former les opérateurs de conduite, et les ingénieurs d'exploitation. Dans 5 ans je devrai être dirigé vers un poste d'ingénieur sûreté nucléaire, Chef d'Exploitation (responsable équipe de conduite de deux tranches nucléaires).
Petite Pub pour inciter les futurs nouveaux diplômés à postuler:
L'intégration en entreprise est juste majestueuse! le salaire est quant à lui inespéré plus de 36 k€ brut par an qui correspondent à 2/3 de la rémunération Il reste 1/3 en avantage sans compter l’électricité et le gaz à prix dérisoires et les 12 semaines de vacances (certains issus d'écoles d'ingénieurs prestigieuses trouvent le moyen de se plaindre). Tout ça pour dire, qu'il faut que les nouveaux diplômés postulent chez EDF, je me sens un peu seul je suis le seul issu d'une formation universitaire! Les perspectives d'évolutions sont larges et encouragées par l'entreprise. à bon entendeur salut!

Témoignage n°7, Benoit, apprenti M2 GM 2010-2011
Je réponds (tardivement) à votre mail non pour répondre aux offres mais pour donner quelques news !
Je travaille depuis octobre 2011 (Juste 1 mois et demi de chômage !) chez AXEAL Consultant en tant qu’ingénieur d’Etude.
J’ai commencé par 2 petites missions de conception à Lyon (chez Acrotecna notamment, un fournisseur d’Airbus)
Et depuis Janvier 2012, j’effectue ma mission pour Airbus CIMPA chez EUROCOPTER à Marignane. J’ai travaillé au support designer à distance et maintenant en tant que coach au bureau d’étude d’un hélico. Il s’agit de support sur les outils CAO (Catia), VPM (ENOVIA) et PLM (Windchill). Un travail qui consiste à régler les divers incidents des designers, former les nouveaux arrivants, faire remonter les gros incidents à l’informatique et enfin, suivi des évolutions de ces outils.

 

Tous nos apprentis M2 GM sont en emploi.

Témoignage n° 8 : Martin, apprenti M2 GM en 2011-2012
"Au cours de mes études d’ingénieur généraliste, j’avais suivi un cursus scientifique solide mais mes connaissances en génie mécanique ne me semblaient pas assez approfondies pour moi qui souhaitais travailler dans le développement de produit. De manière à m’épanouir encore d’avantage suite à l'obtention du diplôme, j’ai choisi de poursuivre ma formation par une année d’alternance au sein du master 2 Génie mécanique (Intégration en conception de produit). Cette formation me permettait non seulement de capitaliser sur mes compétences acquises en école d’ingénieur mais aussi d’acquérir l’expérience professionnelle majeure qui manquait à mon curriculum vitae.
La formule d'apprentissage a convaincu l'entreprise Rossignol qui cherchait à former durablement une personne pour développer les composants des skis alpins et aider à la gestion de projet.
Ce rythme d’apprentissage que j'ai apprécié m’a permis de suivre de véritables projets tout au long de l’année et de m'intégrer dans l'entreprise Rossignol . C’est une réelle immersion dans le monde du travail qui m'a responsabilisé et m'a fait gagner en maturité.
Mon apprentissage s’est déroulé de manière très positive. Mes collègues et supérieurs m’ont très vite accordé leur confiance et m'ont fait évoluer dans mes missions.
Actuellement en contrat à durée déterminée au sein de l'entreprise Rossignol je reçois des sollicitations d'entreprises alors que je suis en poste. Je me suis ainsi construit un bagage technique important tel que la maîtrise des logiciels informatiques de calcul de structures et de modélisation 3D qui est très prisée sur le marché de l'industrie. Les intervenants issus de milieux industriels divers et variés m'ont apporté un apprentissage du monde de l’entreprise et une culture personnelle sans comparaison. J'ai pu au cours des périodes au sein de l'université apprendre des savoir-faire techniques et les mettre en application lors de mes périodes en entreprise.
L'entreprise Rossignol pleinement satisfaite de mon travail et de la formation que j'ai reçue a souhaité prolonger mon contrat suite à cette année d'apprentissage dans mes fonctions d'ingénieur conception ski alpin. Cette formation a été une véritable chance pour moi d'évoluer dans le domaine d'activité que je recherchais et de faire mes preuves sur une longue période.
Aujourd'hui j'interviens dans la conception des composants plastiques des skis ainsi que dans la gestion des interfaces avec les fournisseurs et les usines de production. Mes interlocuteurs sont divers et j'apprends chaque jour. La formation en apprentissage que j'ai effectuée a représenté une véritable chance professionnelle que je ne regrette pas et que je conseille vivement. "

 

Témoignage n° 9 : Justine, apprentie M2 GM en 2011-2012

​"J'ai eu un parcours universitaire assez mouvementé.  J'ai commencé mes études à Aix-en-Provence, je suis venue à Grenoble pour la Licence GMP, et suis redescendue à Marseille pour des raisons personnelles pour le Master 1. Mais je savais que je reviendrais à Grenoble pour le Master 2 en apprentissage.
Les enseignants nous en avaient beaucoup parlé en vantant les mérites de l'alternance pour trouver un emploi. Et il est vrai que le fait d'avoir des cours généralistes (droit, méca, management de la qualité, méthodes de recrutement !...), ajoutés à une première longue expérience d’apprentie en alternance en entreprise facilite l'accès aux entretiens d'embauche. Si en plus notre CV est bien travaillé, ce sont les entreprises qui nous courent après ! Cette année, j'ai postulé dans 80 entreprises environ. J'ai eu 5 entretiens d'embauche (Sogeti high tech, Auxitec, Robatel, SDMS Provence, ADF Technologies) : 2 propositions que j'ai refusées, 2 refus, et une proposition acceptée. J'ai même refusé la proposition de mon entreprise d'accueil (CSTI Ingénierie), et il y en a encore qui m'appellent pour savoir si je suis toujours disponible!
Je travaille donc aujourd'hui chez ADF Technologies, sur un poste de cadre, en tant que "Chargée d'études". Mon salaire est de 28600EUR brut/an sur 13 mois, sans compter les avantages (CE, primes...). Ce qui les a intéressé chez moi, c'est mon niveau (bac+5), ma première expérience d’apprentie en entreprise, et particulièrement mes quelques connaissances du nucléaire. ADF est sous-traitant d'Eurocopter principalement, et désire élargir sa clientèle au domaine du nucléaire. Ma candidature (spontanée) était idéale pour eux. J'ai passé 3 entretiens (discussions, tests mécaniques...), et j'ai enfin signé un CDD de 6 mois, débouchant sur un CDI.
Mon travail est très diversifié. Je réponds à des appels d'offre (on m'a formée à chiffrer les études mécaniques de différents projets), je conçois sur SolidWorks, je dimensionne seule mes pièces, je rédige mes notes de calcul, je gère des plannings, et je suis même l'interlocutrice des clients au niveau du bureau d'études (suivie par le responsable BE évidemment).
Entre le téléphone qui sonne, les déplacement dans les CEA et chez les partenaires, autant dire que mes journées sont bien remplies et que je ne vois pas passer les semaines !"
bottom of page